La vision nocturne : Réponses à toutes vos questions !

0
question vision nocturne

Foire aux questions sur la vision nocturne.

Depuis le temps que l’on se sauve, en plein milieu de la nuit, notre paire de jumelles de vision nocturne à la main, ou encore avec notre monoculaire de vision nocturne autour du cou, on doit bien l’avouer, on en connait des choses sur la vision nocturne! Alors pour répondre à vos questions, on a pris le temps de déposer notre savoir ici!
Évidemment, pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous prendrons plaisir à y répondre!

Qu’est-ce que la vision nocturne?

Les chats ne manquent, grâce à leurs systèmes oculaires, aucun détail de la vie nocturne Ils sont capables de distinguer nettement une forme, un objet, un animal au cœur de l’obscurité, pour nous autres, les humains, les choses sont bien différentes! Une fois la lumière éteinte, l’obscurité ne nous permet plus d’y voir quoique ce soit, quand bien même la nuit ne manque pas de nous proposer de merveilleux spectacles!

vision nocturne questionsLa vision nocturne répond au savoir-faire de différents spécialistes des systèmes d’observations qui ont su mettre sur pied un moyen pour permettre de repousser les limites de la vision de l’homme. Sans entrer dans des détails techniques (inutile de vous faire fuir), retenez que les appareils de vision nocturne permettent d’amplifier la luminosité de sorte à ce que la nuit ne demeure plus un handicap.

L’image observée à l’aide de l’appareil de vision nocturne est « passée à travers » un amplificateur spécifique qui permet de renvoyer à l’œil, une image le plus souvent de couleur verte claire permettant de distinguer le moindre détail!

Les différentes générations

Si les premiers appareils de vision nocturne sont apparus au cours de la Première Guerre Mondiale, ils n’ont depuis pas manqué de faire état de nombreuses améliorations! Ainsi, il est actuellement possible de trouver 4 générations de jumelles de vision nocturne que je vais vous décrire brievement ici.

Les appareils de 1ère génération sont les plus utilisés et permettent une portée de vision sur plus de 100 mètres. Les appareils de 2ème génération sont davantage utilisés dans une sphère professionnelle comme la surveillance de bâtiment puisqu’ils offrent une visibilité sur plus de 500 mètres pour une qualité d’image irréprochable.

Il existe aussi des appareils de 3ème génération, réservés à la sphère professionnelle! Enfin, prenons le temps d’évoquer la 4ème génération d’appareils de vision nocturne, augmentant encore la distance d’observation et la luminosité, pour un prix d’achat de plusieurs milliers d’euros!

vision nocturne questions

Pourquoi utiliser la vision nocturne?

Évidemment, les appareils de vision nocturne permettent de prendre part à des activités nocturnes, de pouvoir bénéficier d’une luminosité appréciable, quand bien même la lune n’éclaire que très peu l’horizon!

Les principales utilisations de la vision nocturne sont :

  • Camping, excursions en pleine nature, loin de l’agitation de la ville, mais également de ses éclairages, il est plus qu’enviable de pouvoir y voir quelque chose dans la nuit.
  • L’observation de la faune sauvage, un passe-temps au plus près de la Nature, qui ne manque pas d’adeptes!
  • La navigation, en pleine nuit, il est appréciable de pouvoir profiter d’une vision nocturne.
  • La spéléologie, bien qu’il faille le plus souvent ajouter un illuminateur infrarouge, puisqu’on évolue ici, dans l’obscurité la plus totale.
  • L’observation des Ovni, non pas des aliens, mais des manifestations diverses dans le ciel.
  • La surveillance de bâtiments, de propriétés, que ce soit dans une sphère privée ou professionnelle!

À qui s’adresse la vision nocturne?

À vrai dire, les appareils de vision nocturne s’adressent à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient en faire l’expérience avec le risque de ne plus pouvoir s’en passer (on vous aura prévenu!).
Reconnus sans incidence pour les yeux de l’homme, après différents tests ophtalmologiques, les appareils de vision nocturne s’adaptent aussi bien aux loisirs des hommes, des femmes que ceux des enfants. Il est d’ailleurs possible de trouver des appareils de vision nocturne spécialement conçus pour les enfants!

Comment choisir son dispositif de vision nocturne?

Il existe aujourd’hui tellement d’appareils d’observation de nuit, d’une paire de jumelle à un monoculaire, en passant par une lunette de vision nocturne et bien plus de marques et de gammes de produits aux tarifs différents qu’il est plus que facile de s’y perdre au moment de l’achat de son appareil.

Vous désirez plus d’infos sur le choix de votre dispositif ? Accédez au guide d’achat de vos première jumelles de vision nocturne.
Enfin, de manière générale, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de choisir un appareil qui réponde à vos besoins, inutile d’acheter une paire de jumelle de vision nocturne ou un monoculaire dernier cri, si ce dernier n’est pas adapté à vos besoins!

Puis-je utiliser mon appareil de vision nocturne à la lumière du jour?

Si la première des réponses à cette question est négative, sachez qu’il existe en réalité quelques exceptions à la règle! Si vous pouvez observer un paysage de jour avec votre paire de jumelle de vision nocturne, vous ne manquerez pas d’endommager l’appareil qui n’est pas conçu à cette fin! Exposé à trop de lumière, votre amplificateur de lumière s’en verra endommagé!

Il est important de préciser que certains modèles dôtés de la technologie de vision nocturne numérique peuvent être utilisés en pleine journée. Pour ne pas prendre de risques, prenez donc soin de vous renseigner lors de votre achat!

Comment fonctionnent les appareils de vision nocturne?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes replongés dans nos cours de physique! De manière générale, l’image captée, même au cœur de la nuit détient une infime partie de lumière, cette once de luminosité sera alors amplifiée (pour une amplification de plusieurs dizaines milliers de fois) sous l’action d’une multitude d’ions avant d’être redirigée vers l’objectif à travers un amplificateur de luminosité sous forme d’une lumière verte!

vision nocturne questions

Quelle fourchette de prix pour un bon rapport qualité/prix?

En prenant soin d’observer le marché plus que vaste des différents appareils de vision nocturne, on a vite remarqué et compris que lorsque l’on souhaite acheter ce type de dispositif, il était possible de réaliser des achats à des prix plus que variés.

S’il est possible de trouver des jumelles de vision nocturne à plusieurs centaines d’euros et même parfois pour des prix d’achat de l’ordre de quelques milliers d’euros, nous vous conseillons de choisir des appareils pour une fourchette de prix allant de 200 à 500 euros! En général dans ce domaine plus le prix d’achat est élévé et plus le dispositif est performant.

Cette foire aux questions sera régulièrement mise à jour, n’hésitez surtout pas à nous poser vos questions via le formulaire de contact ou en commentaire, elles seront ajoutées à cet article avec la réponse adéquat 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here