Guide d’achat 2018 de votre caméra de surveillance pour domicile

guide achat camera surveillance domicile

Guide d’achat de votre caméra de surveillance pour domicile

Nous souhaitons tous nous sentir en sécurité dans notre maison mais la possibilité de cambriolage brise ce sentiment… Pire que de vous faire voler vos propres affaires, le seul fait qu’un individu pénètre dans votre espace de vie est quelque chose d’encore plus traumatisant…

Les caméras de surveillance pour domicile vous permettent d’avoir le contrôle sur votre propriété. Non seulement elles permettent de dissuader d’éventuels cambrioleurs de passer à l’action, mais en plus, en cas de réel pépin, vous serez en mesure de fournir aux enqueteurs les preuves dont ils ont besoin pour mener à bien leur enquête et retrouver vos affaires.

Les Smart caméras (caméras intelligentes) sont la dernière technologie de caméras de surveillance et envoient des alertes immédiates à votre smartphone dès qu’un mouvement inhabituel est détecté dans votre propriété, ce qui vous permet d’appeller immédiatement la police pour attrapper le voleur en flagrant délit.

Accessoirement et sur une note un peu plus légère, une caméra vous offre également la possibilité de garder un oeil sur vos animaux domestiques pendant votre absence. Vous chien ou votre chat vous manque? Pas de problème, la caméra étant connecté à votre smartphone, vous pouvez l’observer et vous assurer que tout va bien. Mieux encore, certains modèles de caméras vous permettront même de lui parler.

Si vous êtes prêt(e) à prendre cette mesure supplémentaire pour protéger votre foyer, ce guide d’achat de la caméra de surveillance pour domicile va vous aider à choisir la caméra la plus adaptée à vos besoins.

Si vous souhaitez directement découvrir la meilleure caméra du moment, alors nous vous conseillons de lire directement notre test complet de la NetGear Arlo Pro 2018.

Les différents types de caméras de surveillance pour domicile

La première chose à déterminer avant de passer à l’achat est le type de caméra dont vous avez besoin. Il en existe plusieurs dont voici la liste:

Les Smart Caméras (Intelligentes)

camera de surveillanceLes Smart caméras sont les toutes dernières nouvelles du marché et sont déjà extrêment populaires. En plus des fonctions de base comme l’enregistrement vidéo, elles transmettent le flux vidéo à une application installée sur votre smartphone ou ordinateur qui vous permet de voir ce que la vidéo capture en temps réel. Dès que la caméra détecte un mouvement, vous recevez instantanément une alerte et avez accès à ce qui se passe chez vous.

Elles sont un peu plus couteuse que les autres types de caméras et comprennent dans la plupart des cas un abonnement mensuel (stockage sur serveur) en plus du coût initial. Les Smart caméras vous offriront plus de sécurté et de tranquilité d’esprit que les autres types.

Les Bullet Caméras

camera de surveillanceLes Bullet caméras sont de forme cylindriques et ciblent une direction spécifique. Leurs prix sont souvent abordables, mais étant donné que leur utilisation est limitée à un seul champ de vision, il vous faudra en installer plusieurs autour de votre propriété pour vous sentir réellement en sécurité. Ce type de caméra est idéal pour un hall d’entrée ou surveiller une zone étroite.

Les Caméras en Dôme

guide achat camera surveillance domicileLes caméras en dôme ont une portée plus importante que les bullet caméras et vous offriront en plus, la possibilité d’effectuer une rotation ou de zoomer sur quelque chose de particulier. Bien qu’elles soient plus couteuse que les bullet caméras, elle vous permettent d’avoir une couverture visuelle beaucoup plus importante que ces dernières.

Même si un cambrioleur remarque la présence d’une caméra en dôme, il ne saura jamais s’il est filmé ou non, et il sera difficile pour lui de rester en dehors de son champ de vision. Les caméras en dôme sont donc beaucoup dissuasives que les bullet caméras.

Si vous êtes décidé à vous procurer ce type d’appareil, je vous conseil de consulter mon guide sur comment bien choisir sa caméra de surveillance IP PTZ.

Points importants à considérer lors de l’achat d’une caméra de surveillance pour domicile

Voici une liste de 13 points importants que nous vous conseillons de considérer afin de choisir la caméra de surveillance pour domicile la plus appropriée à vos besoins.

Intérieur ou extérieur?

Les caméras d’intérieur ne sont pas conçues pour résister aux intempéries et ne feront pas long seul feu si elles sont tout de même installées à l’extérieur. Une caméra d’extérieur peut être placée à l’intérieur mais vous coutera plus cher que ce que vous devriez normalement dépenser…

Le champ de vision

Le champ de vision détermine la zone d’observation de la caméra. Les bullet caméras disposent d’un champ de vision très étroit afin d’observer ce qui se passe devant elles, tandis que les caméras à dôme ont un champ de vision plus large, panoramique. C’est donc à vous de déterminer, en fonction de la taille de la zone à surveiller quel type de caméra sera le mieux approprié.

Si vous souhaitez surveiller l’entrée de votre propriété, une bullet caméra est un bon choix, si par contre, la zone à surveiller est plus importante, comme un terrain, une smart caméra à dôme s’avérera être un meilleur choix.

La connectivité

Ce qui rend les caméras de surveillance pour domicile si populaires, c’est la possibilité d’y rester connecté même quand vous êtes absent. Ces caméras se connectent au WiFi de votre maison et utilisent le sans fil pour transmettre le signal à votre smartphone et aux autres caméras installées. Plus vous aurez de caméras de connectées et plus vous recevrez d’informations, vous serez donc en mesure de réagir plus rapidement aux menaces.

La qualité vidéo

guide achat camera surveillance domicileLa qualité vidéo est l’un des points les plus important à prendre en compte. Une vidéo floue ne vous aidera pas beaucoup et ne permettra pas aux enquêteurs d’identifier un individu ou une plaque d’immatriculation. Les caméras de surveillance haute définition sont un peu plus couteuse mais indispensables.

Nous vous conseillons de choisir une modèle de caméra couleur plutôt qu’un noir et blanc moins couteux. Bien que la couleur ne soit pas toujours nécéssaire pour indentifer une personne en vidéo, elle augmentera tout de même vos chances d’identification et donc vos chances de capturer le cambrioleur.

Le coût

Le coût d’une caméra de surveillance peut varier de 30 euros pour les modèles bas de gamme jusqu’à plus de 250 euros pour les modèles résistants aux intempéries et offrants le plus de fonctionnalités.

Si vous comptez installer un système de surveilance comprenant plusieurs caméras, nous vous conseillons d’investir dans un kit complet (4 caméras et plus) pour économiser sur le coût par rapport à plusieurs achats individuels.

Un autre point important à garder à l’esprit est que de nombreux systèmes de surveillance Smart caméra vous demandent de payer un abonnement mensuel pour débloquer plus de fonctionnalités.

Par exemple: certaines Smart caméra n’ont pas la fonction de stockage sur clé USB, le constructeur vous propose donc de stocker une certaine quantité de données sur son propre serveur web sous forme d’un abonnement mensuel.

Il est donc d’une importante capitale de vous renseigner sur les frais d’abonnement associés aux produits que vous souhaitez acheter.

La portée

La portée détermine la distance jusqu’à laquelle la caméra est capable de filmer. La plupart des caméras disponibles sur le marché utilisent une fonction de détection de mouvement pour économiser de l’énergie. L’appareil se met donc en marche lorsqu’un mouvement inhabituel est détecté par celui-ci.

Vous l’avez compris, plus la portée de la caméra est longue et plus la détection de mouvement sera efficace. Une caméra disposant d’un courte portée ne vous permettra pas de filmer une tentative de vol hors de sa portée.

Avec ou sans fil?

Les caméras sans fil sont en général alimentées par des batteries et les caméras filaires le sont via l’alimentation 220V.

Une caméra de surveillance sans fil vous offrira plus de liberté et de confort dans son installation et vous n’aurez pas à faire face à des fils éléctriques embêtants. En contrepartie, il vous faudra penser à vérifier et à changer la batterie de temps en temps.

Un point positif des caméras sans fils est qu’elles continuent de fonctionner en cas de coupure de courant tant que les batteries lui fournissent l’énergie nécéssaire.

Actuellement, la plupart des consommateurs optent pour une caméra de surveillance sans fil pour leur facilité d’installation.

Une caméra filaire doit être installée surffisamment proche d’une prise de courant pour y être branchée. Il vous faudra également trouver un moyen de mettre le câble à l’écart après l’installation. Le problème avec ce genre de caméra c’est qu’en plus de pas être très pratique, un voleur ayant remarqué le câble aura vite fait de le débrancher pour désactiver votre système de surveillance.

Point positif des caméras filaires: vous n’avez pas besoin de changer les batteries.

La visibilité

Certaines caméras de surveillance sont conçues pour être difficiles à repérer par les criminels (caméras cachées). Ce type d’appareil ne dissuadera pas un cambrioleur de passer à l’action étant donné qu’il ne saura pas qu’il est filmé. Son objectif principal est en effet de rassembler des preuves ou d’attraper un voleur en flagrant délit.

Les caméras visibles quant à elles, accomplissent le plus souvent à la perfection leur objectif de dissuasion.

Le stockage vidéo

Toute vidéo enregistrée par votre caméra de surveillance devra être stockée quelque part. Plus la qualité de la vidéo capturée par la caméra est bonne, et plus l’espace disque requis pour la stocker sera important.

Certaines caméras sont livrés avec des cartes mémoire, les vidéos enregistrées y sont automatiquement sauvegardées et dans ce cas, il vous faudra veiller régulièrement à ce qu’il y ait toujours de l’espace disque disponible sur celle-ci.

Il existent également des caméras qui transfèrent automatiquement les vidéos vers le disque dur de votre ordinateur via la connexion wifi. C’est plus pratique et la limite de stockage correspondra tout simplement à la capacité maximum de votre disque dur.

Puis vient la tendence du moment, le stockage sur un serveur cloud externe. Les constructeurs disposent de leur propre serveur web et vous proposent de stocker vos vidéos en échange de payer un abonnement mensuel. C’est pratique mais très couteux sur le long terme, si l’abonnement vous coute 10 euros par mois, vous pairez 240 euros pour un stockage sur deux années, soit le prix d’une caméra haut de gamme…

Le problème c’est que de plus en plus de constructeurs choisissent ce mode de stockage très rentable (pour eux) et abandonnent donc petit à petit le stockage sur carte mémoire ou clé USB.

Les options audio

Certaines caméras de surveillance n’enregistrent pas l’audio, il vous faut donc prendre ce paramètre en compte lors de votre achat.

Les caméras équipées de la technologie d’audio bidirectionnel enregistrent les sons et vous permettent en plus de parler à travers la caméra via votre smartphone.

La facilité d’utilisation

Tout type de technologie nécessitera un temps d’apprentissage et d’adaptation avant d’être maitrisé. Alors que les fabricants de caméras de surveillance essaient généralement de rendre les choses plus simple pour leurs clients, certaines caméras seront tout de même plus faciles à utiliser que d’autres.

Un très bon moyen de vérifier si une caméra est simple d’utilisation est de consulter les avis et critiques des clients. C’est la raison pour laquelle NocturneZone travaille essentiellement avec la société Amazon, cela permet à nos lecteurs d’avoir un accès direct aux avis produits que nous recommandons.

La facilité d’installation

Les caméras sans fil sont très faciles à installer contrairement aux caméras filaires qui demandent une certaine expérience en bricolage ou l’intervention d’un professionnel. Peu importe le type de caméra, dans la majorité des cas il vous faudra percer des trous pour fixer le socle de l’appareil.

Consulter les avis clients est une bonne source d’informations pour savoir si une caméra est facile ou non à installer.

Les fonctionnalités supplémentaires

Voici une liste des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être incluses avec une caméra de surveillance.

  • Application mobile: les smart caméras sont livrées avec une application mobile qui vous permet de configurer votre caméra à distance et de recevoir les alertes importantes.
  • Live Streaming: cette fonctionnalité vous permet de savoir en temps réel ce qu’il se passe chez vous.
  • Vision nocturne: permet à votre caméra d’avoir une image claire et limpide la nuit.
  • Audio bidirectionnel: à la manière d’un appel téléphonique, cette fonction vous permet de communiquer depuis votre smartphone à une personne se trouvant en face de la caméra. Cette option est très populaire chez les personnes qui utilisent des caméras pour enregistrer leurs chiens.
  • Détection de mouvement: la détection de mouvement permet à votre caméra d’économiser sa batterie et son espace de stockage. L’enregistrement se met en marche uniquement lorsqu’un mouvement est détecté par l’appareil.
  • Stabilisation de l’image: une caméra offrant une stabilisation de l’image donnera une image plus nette.

Les meilleures marques de caméras de surveillance

NetGear

guide achat camera surveillance domicileNous avons testé de nombreuses caméras de surveillance de la marque NetGear et nous n’avons jamais été décu. Les avis clients parlent d’eux-mêmes puisque plus de 80% d’entres-eux sont satisfaits!

Notre coup de coeur du moment: la NetGear Arlo Pro 2 Smart Caméra

Nest

caméra deguide achat camera surveillance domicileLes Smart caméras Nest sont également très bien notées par ses clients. Nest est un concurrent de taille à NetGear puisque les produits qu’ils proposent font partis de la même gamme.

La principale critique envers Nest est le prix de l’abonnement mensuel pour le stockage sur leur serveur.

Notre coup de coeur Nest: La NestCam Indoor

FosCam

guide achat camera surveillance domicileFosCam construit les caméras de surveillance les plus performantes et robustes du marché. La qualité d’image de la FosCam FI9900P est époustouflante! Le problème est que la polyvalence et le facilité d’utilisation et d’installation ont été mis de côté pour la qualité.

Consulter également notre avis sur la FOSCAM FI9900EP.

Belkin

Les caméras Belkin sont très performantes tout en étant polyvalentes. Quelques problèmes ont cependant été signalés comme le détecteur de mouvement un peu trop sensible ainsi que des soucis techniques sur le long terme. Nous avons testé la Belkin NetCam HD et n’avons pas grand chose à lui reprocher.

Découvrez également notre TOP 5 des meilleures caméras de surveillance à vision nocturne du moment.

Conclusion

Investir dans une caméra de surveillance c’est investir dans votre confort et tranquilité d’esprit à votre domicile sur du long terme. En plus de vous apporter un agréable sentiment de sécurité, une caméra pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent grâce aux preuves qu’elles pourraient fournir aux enquêteurs pour retrouver vos affaires. J’espère sincèrement que cela ne vous arrivera jamais et le mieux est d’avoir une caméra de surveillance et de ne jamais s’en servir, sauf pour garder un oeil sur votre adorable chien 😉